Choix de la langue :

Recherche

Copenhague en Vidéo

Evenements majeurs

CREATION DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

News image

Avant son départ pour la conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques, le Président de la République a signé le...

Voir l'evenement

Newsletter

Sondage

Savez-vous lire l'étiquétage écologique des emballages ?
 

Evènements a venir

No events

Conseils pratiques

Eclairage LFC ou LBC

Dans le choix de l'éclairage des bâtiments, privilégiez l’utilisation de lampes…Lire la suite...

Accueil Actualités Actus JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION 17 Juin 2010
JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION 17 Juin 2010

zone reboisée au sahelLe 17 Juin 2010 a été marqué par les activités relatives à la commémoration de la Journée Mondiale de Lutte Contre la Désertification et la Sécheresse. Le thème choisi pour cette année était : « Régénérer les sols en un lieu, c’est régénérer la vie en tous lieux ». Un slogan qui illustre à souhait l’urgence signalée par

la Commission Européenne dans ses communications d’Avril 2002 et de Septembre 2006 : Le sol, dénominateur commun des interactions entre climat, végétation et activité humaine, est soumis à des « menaces de plus en plus nombreuses ».

Ces menaces, érosion, diminution des matières organiques, contamination…,  affectent inexorablement toutes les fonctions du sol, fragilisant ainsi la santé humaine et la pérennité de la biodiversité des écosystèmes.

Le Cameroun, malgré ses potentialités naturelles, n’échappe pas aux effets dévastateurs de la désertification et de la dégradation de ses terres. L’exemple le plus frappant est celui de l’Extrême Nord du pays : On estimait déjà en 1991 à 800 000 ha  la superficie des sols nus (appelés localement « Hardé ») ; aujourd’hui, la montée galopante du réchauffement climatique pousse les autorités à tirer la sonnette d’alarme, afin de trouver des solutions aux problèmes de sécurité alimentaire des populations des régions touchées par le phénomène.

Dans cette optique, le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature a lancé une série d’activités concentrées dans les régions les plus touchées par la désertification :

  • Région du Nord : La ville de Garoua  a  connu le lancement solennel d’une campagne de reboisement dans un site déterminé par le Délégué Régional  puis, les sites reboisés l’an dernier par les députés à l’Assemblée Nationale du Cameroun ont été visités pour évaluer l’état de croissance des plants.
  • Région de l’Extrême Nord : A Maroua, de nouveaux sites à reboiser ont été inspectés.
  • Région du Nord Ouest : A Bamenda,  le reboisement d’un site a été programmé, et une séance de travail avec  les services concentrés a couronné la campagne de sensibilisation menée par le MINEP. 
 

Commentaires  

 
+4 #1 Motto Ndoumbe 12-07-2010 12:07
le Cameroun serait donc une proie facile à la désertification si les pouvoirs publics ainsi que les populations dorment sur leurs lauriers.; intéressant comme article :-)
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

 

Intranet



Visiteurs


Visits today:14
Visits total:359021
MINEP Copyright ©2009