Choix de la langue :

Newsletter

Sondage

Savez-vous lire l'étiquétage écologique des emballages ?
 

Evènements a venir

No events

Conseils pratiques

Eclairage LFC ou LBC

Dans le choix de l'éclairage des bâtiments, privilégiez l’utilisation de lampes…Lire la suite...

Clôture des activités à Yaoundé

La clôture des activités marquant la 44è édition de la Journée Mondiale de l’Environnement  s’est déroulée le 06 juin 2016, au Palais des Congrès de Yaoundé.

La cérémonie riche et colorée, était articulée autour des poèmes, sketches, danses patrimoniales et prestations de 2 humoristes de renom. Le tout conclut par les interventions du Représentant Résident de la FAO pour le compte du système des Nations Unies, qui a lu à l’occasion le message de circonstance du Secrétaire Général de l’ONU et le discours du Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, M. HELE Pierre.

Etaient également présents à la cérémonie:

-          Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Environnement, Dr. NANA Aboubakar Djalloh

-          Le Secrétaire Général de ce département ministériel, M. AKWA Patrick Kum Bong

Et des représentants d’organismes nationaux et internationaux (UICN, WWF, ONACC, Union Européenne, Direction Générale des Douanes ; …etc)

Dès l’ouverture de la cérémonie proprement dite,  une  projection vidéo retraçant les activités de la semaine de manifestations.

Il faut noter par ailleurs une grande mobilisation des personnels des services centraux et déconcentrés des Ministères en Charge de l’Environnement et des Forêts. Sans oublier, les nombreux élèves et étudiants des établissements lauréats de  la phase des jeux concours. L’occasion  a été donnée à ceux-ci de recevoir leurs prix respectifs, des mains des invités d’honneur présents à la cérémonie.

 

 

Dans le mot du Secrétaire Général de l’ONU, prononcé par  le Représentant résident de la FAO au Cameroun, il ressort notamment que le Secrétaire Général des Nations Unies, BAN KI-MOON «exhorte les populations et les gouvernements des quatre coins du monde à vaincre l’indifférence, à lutter contre la cupidité et à préserver notre patrimoine naturel pour les générations présentes et futures ».

M. Maï Moussa ABARI  prononçant le message du Secrétaire Général, BAN KI-MOON

Une préoccupation relayée par le Ministre dans son discours, dans lequel il précise qu’il « est urgent et opportun de préserver la faune de notre pays pour les générations futures avant qu’il ne soit trop tard. Car si la tendance se poursuit, un jour nos enfants et petits enfants n’entendront parler de certaines espèces animales que dans les livres d’histoires.  Ne laissons pas cette situation se produire ».

En effet, à titre d’illustration a souligné le Ministre HELE Pierre, « en 2008, on estimait une population saine et autonome de plus de 800 éléphants au Parc National de Bouba Djida. En 2012, plus de 600 éléphants ont été tués par le braconnage transfrontalier. Toutes ces activités sont menées dans le cadre du commerce illégal de l’ivoire ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Il est urgent et opportun de préserver la faune de notre pays »

Côté ludique, la cérémonie a été ponctuée par une série de prestations scéniques entre autres

-          des poèmes et des sketchs de sensibilisation, joués par de jeunes élèves et des étudiants de l’Université de Yaoundé1,

-          de l’humour avec les artistes Kardinal 1er et surtout le Kéguégué international, dont la prestation a suscité un tonnerre d’applaudissements.

-          et enfin des danses traditionnelles représentant les peuples de la forêt.

 

 

Autre fait saillant de cette cérémonie qui a duré plus de 4 heures d’horloge, c’est la  remise d’une décoration à  M. Moussa Ibrahima chef du Secrétariat particulier du Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Environnement, élevé  à l’occasion au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite camerounais.

« … au nom du Président de la République… »

 

Exit la JME 2016 ! Rendez-vous en 2017 pour la 45è édition

Photo de famille.


Fichier PDF : icon JME 2016 -Cloture Activite (965.97 KB)

 

 

 

Intranet



Visiteurs


Visits today:143
Visits total:269371
MINEP Copyright ©2009