Choix de la langue :

Recherche

Copenhague en Vidéo

Evenements majeurs

CREATION DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

News image

Avant son départ pour la conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques, le Président de la République a signé le...

Voir l'evenement

Newsletter

Sondage

Savez-vous lire l'étiquétage écologique des emballages ?
 

Evènements a venir

No events

Conseils pratiques

Eclairage LFC ou LBC

Dans le choix de l'éclairage des bâtiments, privilégiez l’utilisation de lampes…Lire la suite...

Accueil Actualités Actus Conférence, "Normes environnementales au Cameroun"
Conférence, "Normes environnementales au Cameroun"

«Normes environnementales au Cameroun », tel est le thème de la conférence que donnait hier 03 mars 2010, LEMNYUY William de la Direction des études, des projets et de la Coopération du Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature.

Cette conférence organisée par l’association Carré Géo s’est déroulée dans les locaux du Centre Culturel François Villon de Yaoundé. La tribune qu’offre le CCF a été exploitée pour informer les participants de l’existence des normes environnementales adaptées au contexte camerounais. Aussi le conférencier a présenté en quelques lignes fortes, le document « Normes environnementales et procédures d’inspection des installations industrielles et commerciales au Cameroun » préparé par le MINEP.

Dans son propos liminaire, le panéliste a précisé que Le Cameroun doit s’intégrer au mouvement mondial de mise en œuvre des normes environnementales contraignantes, et acceptées par les diverses parties prenantes.

Puis il a présenté tour à tour l’état des lieux de la question des normes au Cameroun, le cadre juridique de l’établissement des normes et de leur respect, les normes de rejet des eaux usées,  les normes en termes de pollution atmosphérique, les limites maximales d’exposition à certains produits chimiques, et enfin, les procédures d’inspection des installations industrielles et commerciales.

On a pu retenir qu’à ce jour, la Cellule de la Normalisation et de la Qualité, devenue l’Agence Nationale des Normes (ANOR) a déjà adopté à travers ses 20 Comités Techniques plus de 233 normes camerounaises dont une trentaine reste obligatoire. Celles-ci concernent 12 types de production notamment : Bouteilles de gaz GPL; Étiquetage des denrées alimentaires préemballées; Farine de Froment; Lait concentré non sucré; Lait concentré sucré et aliment lacté ; Lait et crème en poudre; Pain; Pâte à semoule de blé dur ; Sacs en Jute; Tôles en acier revêtu;  Tôles en alliage d'aluminium; Yaourt.

Après la présentation, M. LEMNYUY a répondu aux nombreuses questions pendant la longue phase de débat. Les participants sont rentrés suffisamment édifiés sur les différentes normes déjà conçues et celles en cours de conception.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

 

Intranet



Visiteurs


Visits today:27
Visits total:359034
MINEP Copyright ©2009