Choix de la langue :

Newsletter

Sondage

Savez-vous lire l'étiquétage écologique des emballages ?
 

Evènements a venir

No events

Conseils pratiques

Eclairage LFC ou LBC

Dans le choix de l'éclairage des bâtiments, privilégiez l’utilisation de lampes…Lire la suite...

Accueil Communiqués A l'attention du Public
Pour le Public
Affectation du personnel PRECESSE

DECISION N° 00019/D/MINEP/SG/DAG/SDPSP DU 05 FEVRIER 2011 portant affectation des personnels recrutés dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités Environnementales et Sociales du Secteur de l'Energie (PRECESSE) au Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature.

icon Décision N°0019 du 5/ 02/ 2011 portant Affectation du personnel PRECESSE (4.12 MB 2011-02-28 15:00:13)

Les personnels affectés sont priés de se rendre, dès diffusion de ce communiqué, à la Sous-Direction du Personnel, de la Solde et des Pensions pour les formalités administratives de prise effective de service les concernant.  

Adresse : Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature, porte 638

 
Arrêtés N° 001 et N°002 portant nomination du personnel dans les services centraux et déconcentrés du MINEP

Le Ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature porte nomination de personnels dans les services centraux et déconcentrés de son département ministériel. Vous pouvez consulter ou télécharger les actes de nomination ci après:

icon Arrêté N°001 du 15 fevrier 2011

icon Arrêté N°002 du 15 fevrier 2011

 
Derniers résultats et appels d'offres

Le Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature lance les Appels d’Offres et communique les résultats suivants :

 

Pour avoir plus d'informations sur chacun de ces appels d'offres ou résultats rendez vous sur à la section Appels d'offres

 
Accès à l'information scientifique: Création d'un centre d'appui à la technologie au MINIMIMDT

Le Ministre de l'industrie, des Mines et du Développement Technologique a l’honneur de porter à votre connaissance qu’un Centre d’Appui à la technologie a été créé au sein de son département ministériel, grâce au partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

L’objectif dudit Centre est de mettre à la disposition des chercheurs, Inventeurs et entreprises une plateforme d’accès à une gamme d’informations scientifiques.

Il informe ainsi les chercheurs et les ingénieurs de l’opportunité d’avoir accès à des bases de données gratuites à partir de ces services techniques, en l’occurrence  la Direction du Développement Technologique et de la Propriété Industrielle.

 
Draft Plan Gestion Zones Maritimes et Côtières

L'intérêt du Gouvernement pour la gestion de l'environnement s'est trouvé rehaussé lors du sommet de Rio en 1992, où le Cameroun s'engagea, dans la perspective d'un développement durable, à garantir une gestion intégrée de la zone côtière. Cet engagement donna lieu à un nouvel ordre de gestion environnementale au cours duquel la zone côtière fut identifiée comme étant une zone écologique vulnérable nécessitant d'être protégée en priorité. Les efforts nationaux de gestion de cette zone ont bénéficié d'un appui et d'une collaboration aux niveaux régional et international. Le projet Grand Ecosystème  Marin du Courant de Guinée (GEM-CG) actuellement en cours, constitue une initiative majeure au niveau régional, qui aura catalysé le processus d'élaboration d'une approche nationale de gestion intégrée de la zone côtière et qui devrait favoriser la conception de Plans d’Action Nationaux pour enfin consolider les actions stratégiques  à caractère régional, pour une gestion à long terme du GEM-CG

icon Draft Plan d'Action National

 
Draft Plan d'Action Sectoriel ICAM Kribi Campo

Draft Sectoriels pour la Gestion Intégrée des Zones Côtières de Kribi Campo.

icon Draft Plans de Gestion Sectoriels

 
Invitation à la 107ème session du CIE prévue le 13 octobre 2010

J’ai l’honneur de vous inviter à la 107ème session du Comité Interministériel de l’Environnement qui aura lieu le 13 octobre 2010 à 9h précises, dans la salle 635, 6ème étage de l’Immeuble Ministériel n°2. Les travaux de ladite session porteront sur l’examen des rapports suivants :

  • Rapport de l’étude d’impact environnemental et social du projet de construction du barrage hydroélectrique de Memve’ele, soumis par le Ministère de l’Energie et de l’Eau (MINEE) ;
  • Rapport de l’étude d’impact environnemental et social du projet de forage de deux puits d’exploration dans les blocs Dissoni et Lungahe, présenté par la société TOTAL E&P Cameroun ;
  • Rapport de l’étude d’impact environnemental et social du projet de sismique 3D Betika, présenté par la société TOTAL E&P Cameroun ;
  • Rapport de l’étude d’impact environnemental sommaire du projet de construction du mini central hydroélectrique Falls 210, soumis par l’Agence d’ Electrification Rurale du Cameroun (AER).

Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.

 

 
Derniers avis et résultats d'appels d'offres
 
16 Septembre 2010 : Journée Internationale de la protection de la couche d’ozone

Le Cameroun se joint en ce 16 Septembre 2010 à la Communauté Internationale pour célébrer la Journée Internationale de la protection de la couche d’ozone. Cette 16ème journée de l’ozone se célèbre au jardin zoologique de Mvog Betsi à partir de 9 heures 30 mn.

Cette année les activités suivantes ont été programmées : un match des incollables opposant les élèves de certains établissements secondaires de Yaoundé, portant sur la protection de la couche d’ozone, un concours d’art plastique sur les questions relatives à l’ozone, une exposition des œuvres d’art réalisées par les enfants, une marche pour l‘ozone, la présentation de sketch et récits par les « Little Angels of Environment Cameroon » etc.

La journée aura pour thème central : « Protéger la couche d’ozone : la gouvernance et le respect à leur plus haut niveau ». Ce thème a été choisi pour mettre en relief l’approche de la bonne gouvernance suivie par les Parties pour faire appliquer le Protocole. A l’aube du 1er janvier 2010 le Cameroun a pu éliminer 100°/° de chlorofluorocarbure, halons, tétrachlorure de carbone, assurant ainsi la protection de cette dernière pour les générations présentes et futures. Les réductions obtenues se sont accompagnées parallèlement d’une diminution très nette des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi de manière significative à la protection du système climatique mondial.

La couche d’ozone, faut-il le rappeler, n’est autre que cette fine couche de gaz contenue dans la stratosphère, qui protège la vie sur terre contre les dangereux rayons ultraviolets émis par le soleil.

La couche d’ozone est détruite par certaines substances utilisées dans le domaine de la climatisation, dans la fabrication des mousses, le bromure de méthyle utilisé dans le contrôle des pesticides, et des halons contenus dans les produits de lutte contre les incendies.

La convention de Vienne et le Protocole de Montréal dont le Cameroun est signataire, sont deux instruments juridiques internationaux qui visent à mettre un terme à l’utilisation des SAO et à encourager le recours à des substances non néfastes pour la couche d’ozone.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 5

 

Appels d'offres

Error: Any articles to show

 

Intranet



Visiteurs


Visits today:0
Visits total:375900
MINEP Copyright ©2009