Choix de la langue :

Newsletter

Sondage

Savez-vous lire l'étiquétage écologique des emballages ?
 

Evènements a venir

No events

Conseils pratiques

Eclairage LFC ou LBC

Dans le choix de l'éclairage des bâtiments, privilégiez l’utilisation de lampes…Lire la suite...

Accueil Communiqués A l'attention du Public
Pour le Public
16 Septembre 2010 : Journée Internationale de la protection de la couche d’ozone

Le Cameroun se joint en ce 16 Septembre 2010 à la Communauté Internationale pour célébrer la Journée Internationale de la protection de la couche d’ozone. Cette 16ème journée de l’ozone se célèbre au jardin zoologique de Mvog Betsi à partir de 9 heures 30 mn.

Cette année les activités suivantes ont été programmées : un match des incollables opposant les élèves de certains établissements secondaires de Yaoundé, portant sur la protection de la couche d’ozone, un concours d’art plastique sur les questions relatives à l’ozone, une exposition des œuvres d’art réalisées par les enfants, une marche pour l‘ozone, la présentation de sketch et récits par les « Little Angels of Environment Cameroon » etc.

La journée aura pour thème central : « Protéger la couche d’ozone : la gouvernance et le respect à leur plus haut niveau ». Ce thème a été choisi pour mettre en relief l’approche de la bonne gouvernance suivie par les Parties pour faire appliquer le Protocole. A l’aube du 1er janvier 2010 le Cameroun a pu éliminer 100°/° de chlorofluorocarbure, halons, tétrachlorure de carbone, assurant ainsi la protection de cette dernière pour les générations présentes et futures. Les réductions obtenues se sont accompagnées parallèlement d’une diminution très nette des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi de manière significative à la protection du système climatique mondial.

La couche d’ozone, faut-il le rappeler, n’est autre que cette fine couche de gaz contenue dans la stratosphère, qui protège la vie sur terre contre les dangereux rayons ultraviolets émis par le soleil.

La couche d’ozone est détruite par certaines substances utilisées dans le domaine de la climatisation, dans la fabrication des mousses, le bromure de méthyle utilisé dans le contrôle des pesticides, et des halons contenus dans les produits de lutte contre les incendies.

La convention de Vienne et le Protocole de Montréal dont le Cameroun est signataire, sont deux instruments juridiques internationaux qui visent à mettre un terme à l’utilisation des SAO et à encourager le recours à des substances non néfastes pour la couche d’ozone.

 
Audiences Publiques de l'EIE du projet d'aménagement du barrage SONG MBENGUE

Le Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature informe la communauté nationale et internationale, de la tenue des audiences publiques relatives à l’étude d’impact environnemental et social du projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Song Mbengue Sakbayémé, soumise par la société Rio Tinto Alcan.

Ces audiences se tiendront du 08 au 18 septembre 2010, de 10 heures à 16 heures aux lieux ci-après : Maison du Combattant à Yaoundé ; salle des délibérations de la Communauté Urbaine d’Edéa, Hôtel Framotel de Kribi, la mairie de Pouma et la mairie de Massok.

Les audiences publiques visent à accueillir les observations de toutes personnes intéressées par ladite étude. Le Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature invite par conséquent les populations et autres parties intéressées à participer activement à cet exercice.

 
séminaire de renforcement des capacités à l’intention des membres du comité Interministériel

Le Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature organise à travers le projet de renforcement des capacités environnementales et sociales pour le secteur de l’Energie ‘’ PRECESSE ‘’, un séminaire de renforcement des capacités à l’intention des membres du comité Interministériel de l’Environnement [CIE], du 17 au 21 Aout 2010 au Sème Beach hôtel de Limbe.

 
Des déchets toxiques par un navire hollandais

Des informations qui nous sont parvenues font état d'un navire hollandais dénommé N.V. NASHVILLE, N° UE/SU 4635950, transportant des déchets toxiques/dangereux qui sillonne les côtes Ouest africaines dans le but de se débarasser de ces déchets. Cet acte est en violation de la Convention de Bâle sur les mouvements transfrontières des déchets toxiques et dangereux dont le Cameroun est Partie.

A cet effet, nous voulons attirer l'attention de nos délégations régionales du Littoral, du Sud et du Sud-ouest, des autres structures étatiques ainsi que des populations afin de bien vouloir tenir informées les autorités de toute manoeuvre suspecte de navires sur nos côtes, et à être plus viligants

 
Atelier National

Dans le cadre de la Convention d'Abidjan relative à la coopération en matière de protection et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la région de l'Afrique de L'Ouest et du Centre, le Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature organise un atelier national des amendements du protocole sur le plan d'intervention d'urgence en matière de déversements accidentels, le 02 Août 2010 à Douala. 

 
Nomination: Arrêtés No 002 du 21 juillet 2010

Le Ministre de l'Environnent et de la Protection de la Nature porte nomination de personnel dans les services centraux et déconcentrés de son département ministériel. Vous pouvez consulter ou télécharger l'acte de nomination ci après:

icon Arrêté N°002 du 21 juillet 2010.pdf (5.21 MB)

 
PRISE DE SERVICE DES 50 CADRES RECRUTES POUR LE PRECESSE

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative communique :

Les lauréats des tests de sélection du 29 mai 2010 pour le concours de recrutement des cadres d’appui au Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature sont invités à se présenter dans son département ministériel, Direction du Développement des Ressources Humaines de l’Etat (porte 405), les 28, 29 et 30 juillet 2010 à partir de 9h, à effet de prendre service.

Par ailleurs dans le but de faciliter le processus d’authentification des diplômes, ils doivent se munir d’une photocopie du diplôme exigé (ou de ce qui tenait lieu) pour faire acte de candidature.

YAOUNDE le 20 Juillet 2010

 
Résultats du concours du 06 mars 2010 relatif au recrutement de 50 experts en environnement

Découvrez les résultats du concours du 06 mars 2010 relatif au recrutement de 50 experts en environnement au MINEP dans le cadre du projet PRECESSE. Les promus sont invités à se présenter au Ministère de la fonction publique et de la Reforme administrative les 21, 22 et 23 juillet 2010 pour leur prise de service munis d'une photocopie de leur diplôme. Par ailleurs les intéressés sont priés de passer au MINEP porte 638 munis de photocopies de leurs diplômes universitaires. Télécharger la pièce jointe ci dessous

icon resultat recrutement 50 experts dans le cadre du precesse (5.67 MB)

 
Le MINEP au Poste National

 

 

Le MINEP informe les internautes qu’il diffuse une émission sur la protection de l’environnement tous les jeudis à partir de 21h sur les ondes du poste national de la CRTV. Bande FM 88.8

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 6

 

Appels d'offres

Error: Any articles to show

 

Intranet



Visiteurs


Visits today:407
Visits total:401133
MINEP Copyright ©2009